Un peu d’histoire

Le programme MBSR (Mindfulness based stress reduction) a été mis au point à partir de 1979 par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire, dans la Clinique de réduction du stress du Centre hospitalier du Massachusetts, devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society.

Conçu dans un contexte médical, pour réduire le stress des patients confrontés à de graves maladies, douleurs chroniques et traitements éprouvants, le MBSR est aujourd´hui intégré dans plus de 600 hôpitaux et cliniques dans le monde.

En France, la mindfulness est enseignée à Ste Anne par Christophe André, et dans d´autres centres hospitaliers : Cochin, Pompidou, CHRU de Lille.

Au fil des années la méthode a connu un succès grandissant, elle est désormais enseignée dans tous les secteurs de la société : éducation, entreprises, milieu carcéral, et même pour l´entraînement de sportifs de haut niveau (Michael Jordan, Chicago Bulls).

Basé sur des principes de méditation bouddhiste et des recherches en médecine intégrative, psychologie et neurosciences, le MBSR inclut de la marche en pleine attention et des mouvements de yoga. Il est enseigné avec une orientation laïque, dénuée de toute connotation religieuse.

De nombreuses études scientifiques, réalisées depuis le début des années 90, rendent compte des bienfaits thérapeutiques de l´entrainement à la pleine conscience auprès de patients, de particuliers et dans le monde professionnel.

Dans le Mindfulness Report de 2010 de la Fondation pour la santé mentale britannique, la Mindfulness est décrite dans le cadre clinique comme :

Une approche  » intégrative  » basée sur la connexion corps-esprit, qui nous aide à changer notre façon de concevoir et de percevoir notre expérience, en particulier nos expériences stressantes. Elle consiste à porter notre attention sur nos pensées et nos émotions afin d’en être plus conscients, moins prisonniers, et de pouvoir mieux les gérer.